mercredi 9 mai 2012

Avec l’iPad la pétition prend de la hauteur !

Il y a 10 ans, dans le sillage des attentats du 11 septembre, le président des États-Unis, George W. Bush, ordonnait la mise en place d’une prison hors frontières destinée à accueillir les « combattants ennemis » capturés dans le cadre de la « guerre contre le terrorisme » nouvellement déclarée. Depuis, de nombreuses voix se sont élevées contre ce que beaucoup considèrent comme une décennie de violations des droits humains, de conditions de détention indignes et souvent clandestines, une décennie de tortures, une décennie de violations du droit international où certains prisonniers sont détenus sans avoir accédé à un procès...
C'est dans l'optique de recueillir des signatures en faveur de procès équitables pour les détenues de Guantanamo Bay qu'Amnesty International a initié une originale campagne marketing via un iPad ! 


Amnesty International Suède a érigé un panneau d’affichage numérique dans Stureplan représentant un prisonnier derrière les barreaux de la prison de de Guantanamo.
Les militants interpellaient les passants et leur demandaient de signer leur pétition sur un iPad. A chaque fois que le passant acceptait, son nom et sa signature apparaissaient automatiquement sur le grand écran puis le prisonnier qui y était représenté voyait les portes de sa prison s'ouvrir. 
L'idée est originale, elle met l'accent sur un véritable problème, elle utilise des outils actuels, elle est interactive et avouons le, elle est ludique... Petit point négétif (à mon sens) : l'amalgame peut rapidement être fait entre " la signature en faveur d'un procès équitables pour les détenues de Guantanamo Bay " (cheval de bataille d'Amnesty International) et " la signature en faveur de la libération des détenues de Guantanamo Bay "...