samedi 27 novembre 2010

L’e-Commerce sur Facebook, ça boost ? Ca Boosket !

On parle beaucoup de Facebook, et c’est bien normal. Mais qu’est ce qu’on y fait ? Et bien quelques personnes ont pense qu’on pourrait y faire du commerce.
Ca a commencé aux Etats-Unis avec Payvment dès 2007 visiblement, avec un lancement de l’entreprise en 2009 et une petite levée de 1,5 millions de dollars en Mai 2010 pour accélérer le developpement (avec notamment mon ami Dave McClure).


Comme souvent avec les entreprises ou Dave (Business Angel bien connu dans la Silicon Valley) investit de l’argent et du temps, et bien on a les mêmes en France. Et oui. Mais pas pour que du “CopyPaste” comme on dit dans le jargon.
Boosket est une application Facebook permettant d’ouvrir des boutiques de e-Commerce sur la plateforme de réseaux sociaux. Et c’est du 100% Francais.
L’application propose differents outils afin simplifier le travail d’un Community Manager d’un site marchand, censé être en charge de ce type d’instruments. Il y a des fonctionnalités pour personnaliser la boutique, mais aussi pour importer facilement et automatiquement les produits par flux XML, CSV, etc. Il est possible d’effectuer des paiements en Dollars ou en Euros.
La solution de Boosket répond directement au besoin des entreprises d’optimiser l’interactivité des Fan Pages et de pouvoir vendre directement depuis la plateforme de Facebook.
La suite en musique :


 
Boosket compte déjà NafNaf parmi ses clients. Des sites de ventes privées sont venus récemment y faire un tour…
Boosket se positionne sur le même marché que les solutions de Payvment et de ShopTab entre autres, autre entreprise Americaine basée elle a Phoenix, Arizona.
Ils font partie des “evangelisateurs” d’expériences novatrices de e-Commerce en France. Ils sont en recherche de moyens pour taper encore plus vite et fort. Avant, très certainement, de pousser le bouchon… de l’autre cote de l’Atlantique. Je n’attends plus que des chiffres pour confirmer tout le bien que j’en pense. Payvment annoncait de son cote 20.000 sociétés et individus ayant ouvert des boutiques sur leur plateforme et 500.000 utilisateurs Facebook ayant acheté via leur application.
Affaire a suivre !

L'auteur : Philippe Jeudy sur LOCITA