lundi 6 décembre 2010

Google Boost la solution adwords pour les commerces de proximité

Google teste actuellement une solution publicitaire dédiée aux commerces de proximité labellisée Google Boost, des liens sponsorisés de proximité. 

Cette nouvelle solution repose sur la jonction entre Google Place, Google HotPot, Google Maps et Google Adwords, et une très forte simplicité de configuration ce qui donne un mélange détonnant.


Le lien sponsorisé Google Boost apparait mélangé aux autres liens Adwords avec comme particularités :

  • Un descriptif composé des coordonnées et d'une accroche renseignées par le commerçant dans Google Place,
  • Le nombre d'étoiles et d'avis obtenus sur Google HotPot,
  • Une épingle Maps colorée qui est également visible sur la carte (dans l'exemple ci-dessous une épingle bleue).

Le test de Google Boost est pour le moment concentré sur les villes de San Francisco, Houston et Chicago. A noter que les commerces n'ont pas besoin de posséder un site internet puisque la page "HotPot" ou Place joue ce rôle.

Illustration de Google Boost, exemple San Francisco : 

Google Boost propose une solution publicitaire locale adaptée aux petits commerces

Page de configuration de Google Boost :

Google Boost propose une solution publicitaire locale adaptée aux petits commerces

Une fois de plus Google créé un lien fort entre ses services pour en revenir à la valorisation de son métier historique : le search. Google Boost semble très simple de configuration et d'utilisation pour les commerces de proximité et offre une visibilité et un trafic ciblé à un tarif maitrisé.

On remarque toutefois que les prix sont fixes mais les volumes de clics variables. Ainsi pour 140$ le volume de clics varie de 100 à 180 clics, soit de 1,4$ par clic à 0,77$ par clic, un gap relativement élevé.

Voyons comment la phase de test de ce produit évolue...


Posté par Thomas le 05 décembre 2010