vendredi 26 novembre 2010

associations : Les secrets d'un email réussi

Nombreuses sont les associations qui optent pour l'e-mailing dans leurs compagnes de communication. En effet, rédiger et diffuser un mail requière peu de temps et d'argent. Mais cette stratégie est-elle réellement si simple ? A la réception de votre email qu'est-ce qui vous garantit que celui-ci sera lu ? Qu'est-ce qui vous assure de l'efficacité de votre démarche ? Eh oui, avant de se lancer dans l'e-mailing il y a quelques règles de base à connaître… 


 1 // En trois petites secondes l'internaute juge votre e-mail … 

Dure réalité que celle-ci… En effet, trois secondes est le temps de réaction estimé pour que l'internaute décide de l'intérêt à porter au message. C'est durant ce laps de temps que se crée (ou pas) le lien entre l'e-mail et votre contact.
Sur quels éléments porte l'attention du lecteur lors de ces trois secondes ? La réponse est prévisible : l'objet du mail et l'identité de l'expéditeur. Vous devez donc anticiper les réponses aux questions suivantes : Qui est-ce ? Que veut-il ?
Le choix de l'objet (le titre) n'est pas à prendre à la légère :
Travailler l'intitulé de son objet est aussi important que le reste du message. Il doit être attractif afin de "titiller" la curiosité et l'intérêt du lecteur. Si tel n'était pas le cas, votre mail ne sera pas lu.
Petite astuce : Préférez les phrases verbales et utilisez des verbes d'action pour orienter votre lecteur vers votre objectif.
L'identification de l'expéditeur incite à plus de confiance :
L' expéditeur d'un e-mail doit être identifié et l' adresse mail doit avoir un sens pour le lecteur. Négliger ces points entraîne une baisse du "taux d'ouverture" de vos mails. En effet, recevoir un e-mail de l'expéditeur : “chambre des associations” crée le déclic chez le lecteur, contrairement à un expéditeur identifié comme “no reply”.
Concernant l'adresse mail, préférez l'identification via le couple « nom + email » : manel@cda-asso.com.

2 // Un mail, efficacement construit, incite à la lecture

Maintenant que le lecteur sait « qui vous êtes » et « ce que vous lui voulez » il est plus enclin à lire votre mail. Mais rien n'est encore joué. Il reste désormais à bien construire le corps de votre message.

Le format multiple :
Il existe deux formats pour les emails : le format texte et le format html, plus riche car il permet une plus grande créativité. Dans l'idéal, il est conseillé d'utiliser conjointement les deux formats lors de l'envoi de vos mails (Faire du « multipart »).
Vous vous demandez pourquoi s'encombrer de deux formats au lieu de se suffire d'un seul ? La raison est simple : si votre destinataire a défini par défaut le format texte comme standard dans son gestionnaire de messagerie, il ne recevra que ce format. Il en sera de même pour le format html. 

Une mise en page optimisée pour une meilleur lecture :
Connaissez-vous la partie la plus importante de votre email ? Le premier tiers supérieur ! La raison est simple, régulièrement l'internaute prend connaissance du contenu d'un mail via la fenêtre de prévisualisation. Vous devez donc y insérer les données les plus importantes et les éléments qui incitent à l'action  tels que « Abonnez-vous », « Adhérez », « cliquez ici »… (« call to action » ou CTA ).
Petits conseils :
  1. Placez un CTA identifiable dans vos mailings (via un jeu de forme & couleurs),
  2. Placez-le dans le premier tiers supérieur de votre e-mail,
  3. Répétez éventuellement le CTA en bas de votre mail s'il est long.
Des images et du texte :
Vous l'avez certainement déjà remarqué, nombreux sont les webmails et internautes qui bloquent l'affichage des images. C'est bel est bien le contenu de votre e-mail qui peut pâtir d'un tel blocage. Pour pallier à cela, pensez à rendre votre message compréhensible par tous en y associant du texte qui éclaire sur le contenu représenté par l'image. 


Gardez à l'esprit que vos emails font office de cartons d'invitation. Leur impact sur le lecteur doit être suffisamment important pour que celui-ci accepte vos sollicitations et consente à se déplacer jusqu'à votre site, votre blog… 


Manel BENMESBAH, COMPULSION
Contact : bymanel@compulsion.fr