lundi 17 janvier 2011

Google exploite Twitter et Facebook pour le référencement naturel


Référencement naturel : Google et Bing disent utiliser Facebook et Twitter dans leur algorithme


Avec l’influence croissante des réseaux sociaux sur le web, les moteurs de recherche doivent adapter leur algorithme pour tenir compte de cette évolution. Nous avons aujourd’hui la confirmation que parmi les fameux critères pris en compte figurent désormais des éléments issus de Twitter et Facebook. Comment votre compte Twitter, votre page Facebook et le reste de votre activité sociale sur le web peuvent vous aider au référencement naturel Google ou Bing ? Voici des éléments de réponse…

Introduction

Parmi les critères traditionnels pris en compte par les moteurs figurent la popularité des pages, mesurée essentiellement par le nombre et la qualité des liens pointant vers elles. On pourrait penser que ce système soit utilisable également sur les réseaux sociaux, mais ceux-ci ont la fâcheuse tendance à utiliser l’attribut nofollow sur les liens sortants. Ce nofollow indique justement aux moteurs de recherche qu’il ne faut pas qu’ils tiennent compte de ces liens, car les gestionnaires des réseaux sociaux (par exemple les sites facebook.com ou twitter.com) ne peuvent pas garantir que chaque lien créé par leurs membres pointe vers un contenu « recommandable ». 

Pourtant, si quelqu’un ou un site a du succès sur Internet, on parlera sans doute beaucoup de lui sur Twitter et Facebook. Mais si ces liens sont en nofollow, comment Google et Bing peuvent faire pour tenir compte de cette « popularité sociale » ? Ils doivent bâtir de nouveaux critères dédiés aux réseaux sociaux. 

Mettez en place votre stratégie réseaux sociaux avant qu’il ne soit trop tard !

Impact des réseaux sociaux sur le référencement naturel 

Danny Sullivan a pu obtenir ces jours-ci des réponses précises de Google et Bing sur le sujet. Pour ceux qui sont pressés, voici le résumé : 

  • Bing tient compte du nombre de fois où une page a été tweetée et retweetée, ainsi que l’autorité des membres Twitter qui ont partagé le lien (« We take into consideration how often a link has been tweeted or retweeted, as well as the authority of the Twitter users that shared the link.« ).

  • Google analyse aussi ces données mais les utilise seulement dans certains cas, pas pour toutes les requêtes de recherche web (« We use the data only in limited situations, not for all of general websearch.« )
Vous l’avez compris, même si ce n’est que le début, votre présence sur les réseaux sociaux joue un rôle dans votre visibilité en référencement naturel. En d’autres termes, il va falloir vous débrouiller pour développer votre notoriété dans Twitter, Facebook et sans doute les autres. Devenez incontournable sur Facebook ou Twitter, faites en sorte d’être perçu comme un expert dans votre secteur d’activités, ce sera bon pour votre référencement naturel Google.

Google exploite Twitter et Facebook pour le référencement naturelCoïncidence, cette annonce intervient à quelques jours de ma formation Réseaux sociaux chez Ranking Metrics. Signe que le marché est en phase avec les changements des moteurs (à moins que ce soit l’inverse), nous avons eu la chance d’avoir beaucoup trop de demandes d’inscription. A tous ceux avec qui j’ai échangé ces derniers jours, soyez rassurés, vous être sur notre liste d’attente pour notre prochaine date en 2011. Pour les autres, si vous n’avez pas encore pris le train en marche, il est temps de mettre un peu de web social dans votre stratégie de visibilité Internet !
Dans la suite de cet article, je rentre dans les détails des déclarations de Google et Bing…

Impact de Twitter et Facebook pour le référencement naturel Google
Voici ce qu’il faut retenir :
  • Google tient compte du nombre de fois où une page a été tweetée et retweetée. Cela a un impact dans la recherche classique et dans la recherche d’actualités, pour les résultats naturels (« organiques »).
  • Google calcule un score de qualité pour chaque utilisateur Twitter ou Facebook et l’utilise dans son algo.
  • La notoriété d’un utilisateur Twitter ou Facebook est prise en compte par Google pour l’attribution du poids des liens situés dans ses tweets ou sur sa fanpage. C’est particulièrement important pour la recherche en temps réel. Pour la recherche web traditionnelle, c’est utilisé dans certaines situations.
  • Google exploite les liens trouvés sur les pages fan Facebook de la même manière que les liens trouvés sur Twitter.  Google ne dispose d’aucune donnée personnelle issue des murs Facebook.

Impact de Twitter et Facebook pour le référencement naturel Bing

Voici ce qu’il faut retenir :
  • Bing tient compte de la notoriété sociale des utilisateurs Twitter (« social authority« ), notamment du nombre d’utilisateurs suivis et du nombre d’abonnés (« followers« ). Ceci peut avoir un peu d’impact sur votre positionnement dans les résultats naturels de la recherche classique, et bien plus d’impact dans la recherche sociale (Bing Social Search) pour laquelle les tweets des personnes faisant autorité sont favorisés.
  • Bing calcule le score d’autorité d’un utilisateur Twitter. Dans certains cas, si la personne est très connue, Bing peut l’associer à son nom (ils donnent l’exemple de Danny Sullivan). Les liens situés dans les tweets ont d’autant plus d’importance qu’ils sont émis par un utilisateur faisant autorité.
  • Bing tient compte des liens partagés via Facebook et des liens sur les fanpages.
  • Bing ne cherche pas à calculer un score de notoriété pour un utilisateur Facebook, car seules les données publiques sont exploitées (pas tout ce qui est échangés avec les « amis »).
  • Pour mesurer l’importance d’un lien partagé sur Facebook, Bing s’en remet à l’analyse de Twitter : si le lien est partagé sur les 2 endroits, il a plus de chances d’être de qualité.

Les critères du référencement liés à Twitter et Facebook

Même si les ingénieurs de Google et Bing ont accepté de répondre à des questions précises, ils n’ont évidemment pas donné de détails exploitables. On parle de notoriété, de popularité, d’autorité, mais comment calculer le TwitterRank, le FacebookRank, bref le SocialRank ? Voici quelques pistes de ces « signaux sociaux » (social signals) (attention il s’agit d’hypothèses) :
  • Sur Twitter :
    • le nombre et l’importance des abonnés (followers)
    • le nombre d’abonnements (followings)
    • le ratio abonnés/abonnements
    • le nombre de retweets (RT)
    • le nombre de retweets issus d’abonnés importants
    • le ratio retweets/tweets pour mesurer si vos tweets sont souvent retweetés
    • le nombre de réponses (reply)
    • le nombre de mentions (par exemple @webrankinfo)
    • le nombre d’apparitions dans des listes
    • l’évolution du nombre d’abonnés, de retweets, de mentions, d’apparitions dans des listes
    • la capacité d’engagement
    • l’ancienneté du compte
    • le PageRank de la page profil
  • Sur Facebook :
    • le nombre de fans (amis)
    • le nombre d’interventions sur le mur
    • le nombre de commentaires
    • le nombre de « J’aime »
    • l’évolution du nombre de fans, d’interventions sur le mur, de commentaires, de « J’aime »
    • la capacité d’engagement
    • l’ancienneté du compte
    • le PageRank de la page
Vidéo de Matt Cutts qui confirme l’importance de Twitter et Facebook pour le SEO

Mise à jour du 22/12/2010 : une vidéo dans laquelle Matt Cutts confirme que Google utilise Twitter et Facebook dans son algorithme