jeudi 13 janvier 2011

Google Actualités : optimisation avancée

googleUne fois levés tous les freins techniques et éditoriaux, l’objectif est maintenant de générer beaucoup de trafic, ou en tout cas d’en générer plus que ses concurrents directs.
Le classement dans Google Actualités semble de prime abord opaque, voire aléatoire ou injuste. Je lis souvent que c’est truqué et que les gros sites font pression sur Google pour être bien classés. 

En réalité, le ranking dans Google News obéit à des règles très précises. Contrairement à une idée reçue, il n’y a pas de manipulation manuelle des classements de la part de Google, hormis lors de la classification initiale des sources, qui n’est pas réalisée par une machine.

Le ranking dans Google Actualités 

Il faut savoir que tous les sites soumis à Google Actualités ne sont pas acceptés. Il faut respecter un certain nombre de pré -requis qui sont vérifiés manuellement par les équipes de Google Actualités. Il faut par exemple disposer d’une équipe éditoriale (même réduite) et que sa liste soit publiée sur le site, que les articles ne soient pas à visée commerciale, être propriétaire du contenu, etc. 

Il semble exister un ranking des sources sur Google Actualités, dont le plus haut niveau pourrait être qualifié de « Premium ». Ce statut semble pouvoir s’acquérir ou être obtenu directement à l’inclusion (il serait dans ce cas donné par les équipes de Google).

Quels sites sont susceptibles d’être automatiquement qualifiés de « Premium » ? Il s’agit des principaux organes de presse papier dont la qualité est le sérieux n’est plus à prouver et qui sont des « sources de confiance », par exemple Le Monde, Le Figaro, Libération, L’express, etc. 

Comment augmenter son « Source Ranking », voire devenir « Premium » ? 

Il s’agit ici de suppositions basées sur l’analyse et l’expérience, à l’exclusion de toute communication officielle de la part de Google… Voici quelques pistes de réflexion : 

  • Produire beaucoup d’articles chaque mois, de manière régulière sur la journée, la semaine et le mois,

  • Produire un contenu riche et varié
  • Produire un contenu en adéquation avec des trending topics du moment (donc correspondant aux recherches des internautes : les sujets de niche semblent avoir beaucoup de mal à émerger dans Google Actualités)
  • Sortir des scoops
  • Produire du contenu sur des trending topics
  • Voir ses articles globalement très cliqués par les internaute
 
On peut imaginer aussi qu’une notion d’audience soit prise en compte. Après tout, Google dispose de « Trends for Websites »… Les notions-clés du ranking dans Google Actualités semblent donc être : scoops, CTR très élevé, variété et quantité de contenus produits. 
Parvenir en homepage ou en home de rubrique 

Lorsqu’un sujet est très recherché et que de nombreux articles sont produits dans un laps de temps très court par des sites différents, Google va d’abord privilégier le premier article publié (sauf s’il vient d’une source disposant d’un ranking faible) puis accorder la première place à l’article le plus cliqué. Il y a d’ailleurs une forte corrélation entre les articles les plus lus et ceux qui remontent en homepage. 

Au bout d’un moment qui varie en fonction du sujet et du nombre d’articles produits, Google accordera plutôt la première place à l’article le plus frais ou apportant des informations complémentaires par rapport aux articles précédents. 

=> Il existe donc un turn over des critères en fonction du cycle de vie de l’information. 

Google semble également parfois privilégier les sources locales lorsque l’information contenue dans l’article a un intérêt local, ou si elle a un intérêt national mais un ancrage local. 

Un mot d’ordre : tester, tester, tester ! 

On l’a vu, même si être inclus dans Google Actualités est relativement simple, les contraintes techniques et éditoriales pour être indexé sont nombreuses. 

Au delà des bonnes pratiques énumérées ci-dessus, il faut un certain temps d’expérimentation et d’habitude avant de commencer à trouver les réglages éditoriaux optimums car l’expérience montre que ceux-ci changent en fonction de la thématique et du nombre de sites en concurrence. 

Le trafic Google Actualités augmente au fur et à mesure du temps et de l’expérience acquise, de manière en général relativement linéaire (cela est dû à l’importance du taux de clic et du source ranking dans les classements). 

 

Posté par Virginie Clève le 13 janvier 2011