dimanche 13 février 2011

Découvrez les nouvelles Fan-Pages Facebook en 6 points : ergonomie, onglets, admin…


Bonsoir à toutes et à tous. Cela faisait plusieurs mois que nous parlions des nouvelles Fan-Pages Facebook, encore plus depuis l’arrivée des nouveaux profils fin 2010 et de la nouvelle messagerie début 2011. J’ai désormais le plaisir de vous annoncer que c’est chose faite, du moins, dans la majorité des cas (j’ai eu connaissance de pages pour lesquelles l’option n’était pas encore proposée ces dernières minutes, je n’ai cependant pas réussi à définir le motif de cette absence).
J’ai donc passé quelques heures à éplucher ce nouveau système, fonctionnalité par fonctionnalité, pixel par pixel même, afin de dresser une liste des nouveautés et ma rapide analyse au sujet de chacune d’entre elles. Nous passerons donc en revue la nouvelle ergonomie globale des Fan-Pages, le ré-agencement de certains éléments, les différents types de vue, la gestion des membres, les nouveaux comptes « Page » ou encore les nouveaux réglages proposés dans l’administration.
Cet article, nommé « Découvrez les nouvelles Fan-Pages Facebook en 6 points : ergonomie, onglets, admin… », a donc pour but de vous proposer un rapide aperçu de ce qui change, de ce qui ne change pas, et des conséquences que cela va avoir quant à leur administration et leur animation, personnellement ou professionnellement. Si vous souhaitez en discuter avec moi, n’hésitez pas à me retrouver sur la Fan-Page de Kriisiis.fr sur Facebook ou sur Twitter, pseudo @.


1. L’ergonomie de la Fan-Page
Tout d’abord, et ce n‘est pas une surprise, les nouvelles Fan-Pages ressemblent comme deux gouttes d’eau aux nouveaux profils (Facebook n’a pas caché son intention de rationaliser les présences afin d’accentuer les repères). On retrouve donc l’avatar collé à la jonction avec le Stream principal, les onglets situés juste en dessous, une preview de cinq images publiées sur la Fan-Page et une réorganisation des boutons (quel que soit le bloc) qui rappelle très fortement celle des profils.
Au niveau des cinq previews d’image, une petite différence cependant : alors que ces images sont fixes sur les nouveaux profils, celles de la nouvelle Fan-Page sont affichées aléatoirement, bien que toujours limitées aux cinq présélectionnées. Je suppose que ce petit détail permet avant toute chose d’éviter la création d’assemblages de photos comme on peut les constater sur la plupart des profils Facebook aujourd’hui, évitant ainsi la mise en place de publicités ne passant alors pas par Facebook Ads.


La sidebar de droite, quant à elle, est plutôt bien arrangée : les liens les plus importants sont mis en avant (les Insights, notamment), le nombre d’amis fans de la page fait son apparition (quittant la sidebar de gauche), mais surtout, Facebook booste la visibilité de son activité « Facebook Ads », qui occupe désormais la moitié du bloc. On retrouve ainsi un encart « Quick Tips » suggérant la création d’une publicité, et une prévisualisation du rendu d’une éventuelle annonce pour sa Fan-Page.
Mon avis sur cet aspect : les récents choix de Facebook (allant majoritairement dans le sens d’une rationalisation des présences) sont non seulement cohérents mais également suivis de nouveautés très réussies, les repères sur les profils étant désormais également présents sur les Fan-Page. Cela nous donne une bonne excuse afin de pardonner Facebook qui, visiblement, concentre désormais tous ses efforts dans la monétisation (avec la mise en avant presque intrusive des encarts publicitaires).


2. Les onglets et le flux d’actualité
Tout d’abord, première bonne nouvelle (idée que j’ai défendue corps et âme ces derniers mois mais qui ne faisait pourtant pas l’unanimité dans mon entourage), les onglets (initiaux comme personnalisés) restent bien présents sur les Fan-Pages. Les liens sont simplement disposés verticalement sous l’image de profil et non plus horizontalement au dessus du flux d’actualité. On notera l’apparition des favicons d’onglets, très appréciable puisque potentiellement très esthétiques.
La seconde grande question au niveau de ces onglets était de savoir s’ils changeraient (encore) de taille ou non. Et bien figurez-vous que non, ou du moins, pas tout à fait. Je m’explique : les onglets sont toujours d’une largeur de 520 pixels (les applications ne sont donc pas abimées comme lors du dernier redimensionnement), mais après quelques essais, j’ai remarqué un premier bug : il arrive que ces onglets passent à 493 pixels ; correction en un simple refresh… parfois plus.


Pour ce qui est du flux d’actualité, pas de grosse différence au niveau de l’agencement, même si, nous le verrons plus tard, les données affichées sont désormais basées sur un nouvel algorithme. Un détail pouvant vous gêner dans vos habitudes cependant, sachez que les trois choix « Publications de la Page », « Publications des Fans » ou « Publication de la Page et des Fans » ne sont désormais plus que deux (suppression du « Membres uniquement »). Pour ce qui est des spams, je vous en parle un peu plus bas.
Mon avis sur cet aspect : dieu merci, Facebook fait encore confiance aux onglets. Véritables atouts lorsqu’exploités afin professionnalisme, ceux-ci sont désormais placés de la même manière que sur les profils, ce qui à mon sens devenait indispensable. Le fait que l’on puisse personnaliser les favicons de ces onglets est un vrai plus, puisque cela crédibilise encore un peu plus sa présence. A quand la possibilité (urgente) de personnaliser le favicon de son encart personnalisé via Static FBML ?


3. La Wall View et la Admin View
Le flux d’actualité se divise en deux pour les admins. Tout d’abord, parlons de la Wall View, visible par tous (administrateurs et membres) : elle ne propose désormais plus les publications dans un ordre chronologique mais par pertinence (et je sais déjà que ça va faire grincer les dents de beaucoup de monde). Il est donc possible d’avoir des messages vieux de plusieurs jours (de l’administrateur comme des fans) en première position, ou à l’inverse, des publications récentes reléguées en dixième position.
Ensuite, voici l’arrivée de l’Admin View, qui comme son nom l’indique, n’est visible que par le ou les administrateurs de la Fan-Page. Cette fois-ci, les publications sont bien proposées dans l’ordre chronologique, fonctionnalité absolument essentielle qui permet de ne rater aucune publication devant potentiellement être modérée ou animée. Basée sur l’essentiel puisque destinée aux gérants de la page, elle ne comprend par exemple pas l’affichage des cinq images en preview.


Parlons désormais du spam. Lors de mes premières minutes de test, j’ai rapidement remarqué la disparition de l’onglet « Spam » dans le flux d’actualité global, ce qui était potentiellement embêtant dans le sens où cette fonctionnalité s’avère de plus en plus importante aujourd’hui (Facebook reconnaît officiellement que l’augmentation du nombre de spams publiés est inquiétante). Bonne nouvelle, cette fonction est présente dans l’Admin view, ce qui s’avère d’ailleurs plus logique.
Mon avis sur cet aspect : le « C’était mieux avant », c’est pas trop mon truc. Pourtant, je ne vous cache pas que je suis plutôt perplexe pour ce qui est du « Top News », basé sur la pertinence et non la chronologie des publications. L’algorithme de Facebook est-il vraiment au point ? Les membres seront-ils vraiment intéressés par des publications plus anciennes ? Je recommande donc de la patience ; seule notre expérience nous permettra de regretter ou non ce choix de la part de Facebook.


4. La gestion des membres
Facebook renforce clairement l’esprit de communauté en proposant désormais la liste de tous les membres d’une Fan-Page (jusqu’à maintenant, Facebook proposait un rapide aperçu mais empêchait l’affichage total). Il suffit alors de cliquer sur le nombre de fans dans la sidebar de gauche pour un affichage complet. Mieux, les membres sont classés par affichés de manière chronologique, par ordre d’inscription, ce qui permet de découvrir les nouveaux membres présents sur la Fan-Page.
A ce sujet, et puisque je vous vois venir de très loin, je préfère vous le rappeler : Facebook n’autorise toujours pas les administrateurs d’une Fan-Page à organiser des concours en dehors d’une application (en dehors d’un onglet personnalisé, donc). Il ne vous est donc toujours pas possible de dire « Vous êtes 997 : nous offrons un produit gratuit au 1.000ème membre de la communauté, invitez vos amis ! », même si vous êtes désormais en mesure de savoir exactement de qui il s’agit.


Enfin, chaque Fan-Page propose désormais un petit compte rendu de ce que vous pouvez avoir en commun (en tant que profil personnel) avec elle. Nous avions, certes, jusqu’à maintenant, déjà accès au nombre de ses amis qui étaient dans une communauté en particulier. Il est désormais possible de connaître le nombre de Fan-Pages que l’on a liké conjointement. Vous n’avez pas mal lu : une Fan-Page peut désormais liker une autre Fan-Page, et plus seulement la « mettre en favori » !
Mon avis sur cet aspect : alors que nous pourrions penser qu’il s’agisse d’une réelle opportunité, l’affichage des membres de la communauté n’est finalement pas une fonctionnalité très importante. Du moins, pas pour les plus grosses des communautés. Il est par exemple appréciable de découvrir chaque nouveau membres lorsqu’ils sont quelques dizaines (à ce stade, chaque « +1 » est une victoire !), un peu moins lorsqu’ils sont quelques dizaines ou centaines de milliers.


5. Compte Page et Compte Profil
Il s’agit à mon sens de la plus grosse nouveauté de la soirée : alors que nous étions limité à « un profil personnel » ou « un profil personnel administrant une Fan-Page » jusqu’à aujourd’hui, Facebook propre désormais deux types de comptes : les comptes « Profil » et les comptes « Page ». Concrètement, cela signifie que j’ai désormais un compte Christophe Ramel et un compte Kriisiis.fr, qui me permettent tous deux de parcourir la plateforme, de « liker » des Fan-Pages, etc.
Concrètement, le compte « Page » présente un grand nombre d’opportunités. Par exemple, il dispose de son propre système de notifications (vous savez, les petits cadres rouges dans le header) alertant des nouveaux fans, des nouveaux commentaires ou encore des nouveaux « Like ». Dans mon cas, il jouit du nouveau système d’affichage des photos (de taille plus importante, sur fond noir, plus ergonomique et intégrant les réactions), ce qui n’est pas (encore ?) le cas pour mon profil personnel.


Passer d’un compte « Profil » à un compte « Page » et inversement est plutôt simple : il vous suffit de cliquer sur « Use Facebook as NomDeLaPage » ou « Use Facebook as VotrePrénom » sur votre Fan-Page. En tant que compte « Page », vous pouvez également revenir facilement sur votre compte « Profil » depuis l’onglet « Account » situé en haut à droite de la page. Attention, on se trompe très facilement : vous pourrez vous dire « Je croyais avoir liké cette page ». Oui, mais pas avec votre profil « Page ».
Mon avis sur cet aspect : les nouvelles fonctionnalités propres au compte « Page » sont extrêmement intéressantes. Le compte « Page », bien qu’engendrant des confusions potentiellement dangereuses (en quelques minutes à peine, je m’étonnais de voir des pages non-likées, étant alors sur le compte « Page » : imaginez si un administrateur de la page « iPhone » like « Flash » accidentellement ?), offre un large panel de possibilités dont on ne pourra bientôt plus se passer : je vous le garantie !


6. L’administration de la page
Un certain nombre de réglages font également leur apparition dans l’administration des Fan-Pages : l’onglet « Your Settings » permet par exemple de décider si l’on souhaite pouvoir publier en tant que compte « Profil » ou uniquement en tant que compte « Page » sur une Fan-Page, et permet également de définir si l’on souhaite recevoir des notifications par email lors des réactions des membres (une nouveauté très attendue qui sonne le glas d’outils tels que Hyper Alerts, par exemple).
L’onglet « Manage Permissions » offre une fonctionnalité supplémentaire dont je vous ai parlé il y a quelques heures sur Twitter, à savoir la modération automatique (une liste de mots-clés séparés par une virgule faisant instantanément passer la publication en spam). De plus, Facebook propose un degré de modération, avec trois choix : « Aucun », « Moyen » ou « Fort ». Je ne suis pas en mesure aujourd’hui de vous indiquer avec précision les critères sur lesquels repose cette étrange fonction.


Facebook met un nouvel onglet à disposition des administrateurs, j’ai nommé « Featured ». Il vous est ainsi possible de rajouter un ou plusieurs « Page Owners », c’est à dire des représentants officiels (compte « Profil ») d’une Fan-Page : il s’agit d’une grosse nouveauté puisqu’il sera alors plus facile de contacter un administrateur en cas de problème ! Enfin, cet onglet vous permet de sélectionner les Fan-Pages likées par le compte « Page » qui pourront apparaître aléatoirement dans le bloc « Pages likées ».
Mon avis sur cet aspect : Facebook a su répondre aux attentes des administrateurs, notamment à celle des notifications, ce qui est une excellente chose à mon sens. Il est extrêmement important que Facebook prenne soin d’écouter les avis des professionnels ! Imaginez le gain en terme de réactivité pour la majorité des administrateurs n’ayant pas connaissance d’outils tels que Hyper Alerts… La modération automatique fera également gagner du temps, ce qui est très appréciable.


Et les Facebook Questions ?
La grande perdante dans cette mise à jour est très certainement la fonctionnalité nommée « Facebook Questions ». On le sait déjà, ce système avait déjà du mal à s’imposer sur les profils, ce qui n’arrange pas l’affaire de Facebook qui souhaite sauter dans le wagon de la mode Q&A dont on parle beaucoup actuellement. Cette fonctionnalité n’est tout simplement pas présente sur les nouvelles Fan-Pages… à moins qu’elle ne soit prévue pour dans quelques jours ?
J’espère très sincèrement que cet article vous aura aidé à comprendre rapidement et efficacement le fonctionnement de ces nouvelles pages sur Facebook. Si vous avez des questions ou des suggestions à ce sujet, n’hésitez pas à les partager dans les commentaires de cet article ; enfin, si vous souhaitez en savoir plus au sujet de ces Fan-Pages, n’hésitez pas à me retrouver sur la Fan-Page de Kriisiis.fr sur Facebook ou encore sur Twitter, via mon compte @.



Publié le 11/02/2011 dans Actualité, Kriisiis.